Il n'existe pas de couple sain qui ne débat pas...
RETROUVER DES RELATIONS ÉPANOUISSANTES
La première séance, ça se passe comment ?
La première séance chez un thérapeute peut être intimidante. Cependant, cette séance peut s’avérer très instructive pour le thérapeute comme pour vous. Pendant ce premier temps d’échange, la thérapeute prendra le temps de mieux vous connaître et analysera dans quelle mesure elle peut vous aider.
BLOG
Derniers articles :
Différences entre les besoins et les envies
Dans notre société de consommation où tout doit aller vite. Les limites entre les besoins et les envies peuvent se confondre.
Le désir dans le couple
Le désir ne résiste que peu ou pas au flot de pensées. Ces ruminations perpétuelles emportent tout sur leur passage. On le sait l’organe majeur de la sexualité c’est le cerveau. Que l’on soit un homme ou une femme, le désir sexuel hypo-actif touche de plus en plus de monde.
Le mythe du couple parfait
Le mythe du couple parfait... qui a pour effet...
Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.
CE QUI NE S'EXPRIME PAS S'IMPRIME.Nos émotions...
La colère est une punition que vous vous infligez pour une faute commise par un-e autre.
LA COLÈRE EST UNE PUNITION QUE VOUS VOUS...
Les quatre accords toltèques en résumé
LES QUATRES ACCORDS TOLTÈQUES EN RÉSUMÉ"Que...
LA THÉRAPEUTE
Je m’appelle Stéphanie, je suis thérapeute. Il y a quelques années, j’ai entamé un parcours vers la découverte de mon véritable moi. Ce voyage passionnant m’a libéré. Parce que j’ai appris tant sur moi et sur la relation étroite qui existe entre le corps et l’esprit, j’ai eu le désir d’aider les autres a éprouver la même libération qu’il y a à se sentir enfin soi.
LE CABINET
Le cabinet de consultation a été imaginé pour être un endroit de réconfort et d’accueil des émotions. Les consultants s’y sentent apaisés et compris.
RÉSEAUX SOCIAUX
Thérapie de couple
UNE THERAPIE DE COUPLE ET POURQUOI PAS ?
En face de la thérapeute il y a trois « individus» : Le fameux: 1+1=3.
Le 3ème individu étant le couple créé.
C’est une thérapie que l’on entame la plupart du temps à deux afin d’améliorer la relation. Cependant, il existe des situations où l’un des deux partenaires ne souhaite pas venir consulter. Dans ce cas, il est possible de ne recevoir que l’un des deux membres du couple.
Une personne motivée, curieuse et prête à « travailler » pourra obtenir de réelles satisfactions et amorcer des changements conséquents dans sa vie personnelle avec des répercussions positives dans sa vie de couple.
Pourquoi entamer une thérapie ?
Il n’est pas nécessaire de vivre un drame conjugal ou d’être au bord de la rupture pour entamer une thérapie de couple.
Aucun de nous n’a appris à vivre en couple. Il n’existe pas d’éducation à la vie de couple, on en fait l’expérience et on tatonne par essai-erreur. On répète souvent d’ailleurs les mêmes schémas et on en souffre beaucoup.
La thérapeute va écouter la demande du couple, écouter et identifier les difficultés vécues pour accompagner deux personnes qui sont désireuses de continuer leur route ensemble mais qui n’arrivent plus à s’entendre pour diverses raisons.
Ça se passe comment une thérapie de couple ?
La thérapie de couple consiste à offrir aux partenaires un lieu d’échange et de parole, dans un contexte d’écoute et de respect mutuel. Quelques séances peuvent déjà permettre de changer certaines interactions et comportements.
Le travail de la thérapeute va consister à aider chacun à redonner de la place à l’opinion de l’autre, et à verbaliser d’une manière constructive ses difficultés ou ses ressentis. Quand un couple éprouve des difficultés, un conditionnement se produit: chaque conjoint a fait l’expérience de moments difficiles en présence de l’autre, et a donc « appris » que l’autre est source de souffrance pour lui. Une partie essentielle du travail est de déconditionner le couple et lui faire réapprendre que l’autre est avant tout source de moments agréables.
Il est capital que chaque conjoint se sente écouté, dans un premier temps par la thérapeute, au moins, mais surtout par l’autre. Pour cela, les séances de thérapies s’axeront sur le souci d’aider les deux conjoints à exprimer leurs ressentis, positifs comme négatifs.
Dans ce contexte, le rôle de la thérapeute n’est pas d’apporter des solutions toutes faites, ni de juger ce qui a été fait et dit par le passé, mais d’écouter et d’accompagner le couple à décoder son mode de fonctionnement dans « l’ici et maintenant » de la situation. Il s’agit aussi de repérer ce qui fonctionne bien dans le couple, et de le consolider.
L’objectif derrière la thérapie de couple
L’objectif est de pouvoir remplacer les fonctionnements inadéquats qui amènent de la souffrance par des fonctionnements bienfaisants pour chacun et pour le couple.
La thérapie favorise également l’émergence de la nouveauté au sein du couple.
Quelle différence pour votre bien-être ?
La thérapeute va aider chacun des membres du couple à poser ses mots, à exprimer son ressenti, ses difficultés, sans être interrompu, ni jugé, ni critiqué. Ce qui va permettre aux tensions de décroître, aux ressentiments de s’apaiser. Cette accalmie favorise généralement une modification des réponses habituelles de la part de chaque conjoint et permet de sortir du cercle vicieux des conflits sans fin. On peut alors à nouveau s’écouter et sortir de la logique de guerre alimentée par les reproches et les critiques répétitifs qui bloquent la relation.
SÉANCE
Tarif : 80 euros
Durée : 1h30
Thérapie duo
UNE THERAPIE DUO ? EN FAMILLE OU ENTRE AMIS ?
Les séances de thérapie à deux se déroulent de la même manière que lors des séances de couple.
La séance dure 1h30 afin que chacun ai le temps de s’exprimer.
Elle s’adresse aux fratries, aux ami.e.s, ou toutes personnes avec lesquelles on a un lien, elle permet de communiquer dans un environnement sécure.
La thérapie duo permet une vision bien plus large sur la situation, sur ce qui est impliqué pour chacun dans ce qui n’est pas dit à la surface.
Nous avons tant besoin d’être écoutés vraiment, reconnus et entendus par nos proches!
Je suis là pour vous aider à dénouer les noeuds de votre relation, à vous apprendre l’écoute active de l’autre, l’accueil, le pardon lorsque le moment est propice pour vous.
Toutes les relations pourraient se vivre avec harmonie si nous étions formés à cela, si l’on nous apprenait comment communiquer nos émotions cachées, nos besoins profonds, et ce qui habite nos pensées vis à vis des autres.
S’écouter pour mieux écouter l’autre !
SÉANCE
Tarif : 80 euros
Durée : 1h30