LA COLÈRE EST UNE PUNITION QUE VOUS VOUS INFLIGEZ POUR UNE FAUTE COMMISE PAR UN-E AUTRE.

La colère est une émotion secondaire, c’est à dire qu’elle est déclenchée par d’autres émotions comme la tristesse ou la peur.

La colère comme toutes les émotions nous parle de nous et uniquement de nous. Elle nous signale un besoin insuffisamment comblé. Elle nous indique souvent qu’une limite a été franchie, que quelqu’un a empiété sur nos plates-bandes et elle est donc souvent liée au besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi.

La colère n’est pas une  » mauvaise » émotion, ce sont les réactions qu’elle génère en nous et leurs conséquences qui sont pénibles. L’exprimer peut être dérangeante mais elle permet de l’évacuer.

A l’inverse, garder cette frustration au fond de nous, construit un ressentiment de plus en plus difficile à réprimer et mène tout droit au stress.

Toute la difficulté avec la colère réside dans le fait de l’accepter, d’entendre son message et de la comprendre. Pour cela il faut prendre du recul, s’écouter accepter le message qu’elle nous envoie.

Pour ce faire, soyez bienveillant envers vous !

Céder à la colère ne fait pas de vous quelqu’un de « mauvais », elle signifie juste que quelque chose ne fonctionne pas. Souvent c’est une chose qui est hors de notre contrôle, d’où cet emballement soudain.

L’écouter avant de réagir permet d’agir et elle s’en ira aussi vite qu’elle est arrivée !