TOUS SUR LE DIVAN, ENFIN UNE AUTRE APPROCHE DE LA THÉRAPIE

La première séance, ça se passe comment ?

La première séance chez un thérapeute peut être intimidante. Cependant, cette séance peut s’avérer très instructive pour le thérapeute comme pour vous. Pendant ce premier temps d’échange, la thérapeute prendra le temps de mieux vous connaître et analysera dans quelle mesure elle peut vous aider.

BLOG

Derniers articles :

Le désir dans le couple

Le désir dans le couple

Le désir ne résiste que peu ou pas au flot de pensées. Ces ruminations perpétuelles emportent tout sur leur passage. On le sait l’organe majeur de la sexualité c’est le cerveau. Que l’on soit un homme ou une femme, le désir sexuel hypo-actif touche de plus en plus de monde.

lire plus

LA THÉRAPEUTE

Je m’appelle Stéphanie, je suis thérapeute. Il y a quelques années, j’ai entamé un parcours vers la découverte de mon véritable moi. Ce voyage passionnant m’a libéré. Parce que j’ai appris tant sur moi et sur la relation étroite qui existe entre le corps et l’esprit, j’ai eu le désir d’aider les autres a éprouver la même libération qu’il y a à se sentir enfin soi.

LE CABINET

Le cabinet de consultation a été imaginé pour être un endroit de réconfort et d’accueil des émotions. Les consultants s’y sentent apaisés et compris.

RÉSEAUX SOCIAUX

Thérapies

ENFIN UNE AUTRE APPROCHE DE LA THÉRAPIE

Les séances de thérapie individuelle dure 2h00 et une séance de thérapie en couple ou duo dure 1h30. Le but de ces séances est de vous accompagner dans le ou les changements que vous voulez que ce soit dans votre relation à vous ou avec les autres.

Dans le cadre des séances, j’utilise différentes techniques pour vous aider à sortir de certains schémas, amorcer des changements que vous voulez voir et améliorer vos relations.

Technique de libération des émotions (E.F.T.)

L’E.F.T. (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cet outil vise à « désactiver » la charge émotionnelle des émotions désagréables en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.

L’E.F.T. vise à l’équilibre énergétique du corps

Le terme technique est au pluriel puisqu’il existe une multitude de manières de se libérer émotionnellement.

Les principes de l’E.F.T. s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s’inspire également de la digipuncture. Ainsi, l’E.F.T. est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.

Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.

On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps. Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion désagréable. Selon le fondateur de l’E.F.T., Gary Craig, toutes les émotions « négatives » sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps.

En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions « négatives » qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.

L’E.F.T. pour qui ?

Malgré son caractère récent, l’E.F.T. est une technique qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Ainsi, certaines études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les douleurs, les phobies et réduire le stress. Elle fonctionne aussi chez les bébés (troubles digestifs, troubles du sommeil etc.).

La Communication Non Violente (C.N.V.)

La communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur :

  • l’empathie ;
  • la compassion ;
  • la coopération harmonieuse ; le respect de soi et des autres.

Cette méthode est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

La pratique de la communication non violente permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie au sens strict du terme, mais elle a des retombées thérapeutiques intéressantes.

L’intégration quotidienne des principes et des façons de faire de la communication non violente permet d’atteindre un état de compassion pouvant faciliter la résolution des conflits. En effet, chaque partie sait qu’elle peut satisfaire ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle, c’est le principe gagnant-gagnant.

Même si l’un des interlocuteurs n’a aucune notion de communication non violente, le simple fait d’appliquer ce modèle de communication de manière scrupuleuse et honnête entraîne inévitablement la relation sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des conflits.

La communication non violente peut également aider les couples à résoudre leurs conflits ou à améliorer la qualité de leurs relations.

Malgré sa simplicité, la méthode demande une bonne dose de détermination. En effet, il faut beaucoup d’exercice et d’application assidue avant que la communication non violente ne devienne une seconde nature et que l’on puisse, particulièrement dans les situations tendues, l’appliquer spontanément sans retomber dans ses vieux modèles de communication.

La Thérapie Cognitivo-Comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C.) est une forme de traitement comportemental à court terme.

Cette thérapie révèle également la relation entre les croyances, les pensées, les sentiments, et les comportements qui en découlent. Grâce à la thérapie comportementale et cognitive, les personnes apprennent que leurs perceptions influencent directement la façon dont ils réagissent à des situations spécifiques.

En d’autres termes, les perceptions d’une personne influencent ses comportements et ses actions.

La thérapie cognitivo-comportementale admet que nous pouvons ajuster nos pensées. Cela influerait directement nos émotions et notre comportement. Le processus d’ajustement est appelé restructuration cognitive. Aaron T. Beck, psychiatre considéré comme le père de la thérapie cognitive, admet que le schéma de pensée d’une personne s’établit durant l’enfance. Il a découvert que certaines erreurs cognitives pouvaient conduire à des hypothèses dépressives ou dysfonctionnelles.

Le processus cognitivo-comportemental est basé sur un modèle éducatif. Les personnes en thérapie sont aidées à désapprendre les réactions négatives et à en apprendre de nouvelles. Il s’agit d’assimiler des réactions positives à des situations difficiles. La T.C.C. aide à décomposer les problèmes dits « accablants » en petites parties gérables. La thérapeute accompagne les personnes à se fixer et à atteindre des objectifs à court terme. Ensuite, elle ajuste progressivement la façon dont la personne en traitement pense, se sent et réagit dans les situations difficiles.

La thérapie cognitivo-comportementale ne se limite pas à s’asseoir et à parler de ce qui vous vient à l’esprit. Cette approche structurée permet au thérapeute et à la personne en traitement de se concentrer sur les objectifs de chaque séance. Cette approche permet de s’assurer que le temps passé en thérapie est productif. Pendant la séance, la personne peut révéler ses problèmes personnels sans craindre d’être jugée. Le thérapeute l’aide à comprendre les problèmes en question. Toutefois, il ne dit pas à la personne en thérapie quels choix elle doit faire.

Les techniques de thérapie cognitivo-comportementale intègrent de nombreux outils thérapeutiques différents. Ces outils aident les personnes à évaluer leurs schémas et états émotionnels.

Les exercices sociaux, physiques et de réflexion permettent aux  personnes de prendre conscience des schémas émotionnels et comportementaux. Ils sont effectués par la personne en traitement. Il peut s’agir d’exercices pratiques, de lectures ou de travaux d’écriture. Ces exercices sont faits en dehors des heures prévues pour la thérapie. Ces devoirs sont un aspect crucial de nombreuses prises en charge la thérapie. Ils incitent la personne à continuer à travailler par elle-même, même après la fin de la thérapie. Les personnes en traitement acquièrent de nouvelles capacités d’adaptation pour faire face à leurs problèmes. Ils développent des croyances et des comportements plus positifs.

 

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

Cette thérapie permet au  patient de prendre conscience de son schéma relationnel connu ou non de lui. Ce scénario qu’il a appris, en réaction à un environnement particulier (familial, affectif…), à un événement, au contact de certaines personnes. Une partition qu’il connaît si bien qu’il n’est même plus conscient de la jouer et qui est pourtant souvent l’obstacle majeur à son épanouissement.

Pour le thérapeute il s’agit d’accompagner la personne à changer cette expérience. 

Afin de lui permettre d’être et de devenir!

SÉANCE

Tarif : 80 euros

Durée : 2h00

THÉRAPIE COUPLE OU DUO

C’est une thérapie que l’on entame la plupart du temps à deux afin d’améliorer la relation. Cependant, il existe des situations où l’un des deux partenaires ne souhaite pas venir consulter. Dans ce cas, il est possible de ne recevoir que l’un des deux membres du couple.

Il n’est pas nécessaire de vivre un drame conjugal ou d’être au bord de la rupture pour entamer une thérapie de couple.

Aucun de nous n’a appris à vivre en couple. Il n’existe pas d’éducation à la vie de couple, on en fait l’expérience et on tatonne par essai-erreur. 

SÉANCE

Tarif : 70 euros

Durée : 1h30

VOUS VOULEZ ÉCHANGER AVEC MOI DIRECTEMENT, PAR MESSAGE OU PAR TÉLÉPHONE ?

06.24.18.33.97

 

La première séance
ça se passe comment ?

La première séance chez un thérapeute peut être intimidante. Cependant, cette séance peut s’avérer très instructive pour le thérapeute comme pour vous. Pendant ce premier temps d’échange, la thérapeute prendra le temps de mieux vous connaître et analysera dans quelle mesure elle peut vous aider.

BLOG

 

Derniers articles :

Le désir dans le couple

Le désir dans le couple

Le désir ne résiste que peu ou pas au flot de pensées.L’esprit encombré de pensées, de doutes, de peurs…n’est jamais au repos. Ces ruminations perpétuelles emportent tout sur leur passage. On le sait l’organe majeur de la sexualité c’est le cerveau. Que l’on soit un...

lire plus
Le mythe du couple parfait

Le mythe du couple parfait

Le mythe du couple parfait... qui a pour effet d'amplifier notre culpabilité ainsi que notre sentiment d'incompétence. C'est une réalité, tous les couples connaissent à un moment de leur histoire des perturbations plus ou moins importantes, et contrairement à ce que...

lire plus
Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

CE QUI NE S'EXPRIME PAS S'IMPRIME.Nos émotions nous communiquent des informations qui prennent la forme de pensées ou de croyances. Elles nous permettent de passer à l'action Je vois une voiture venir face à moi, j'ai peur, je cours pour m'éloigner du danger. Elles...

lire plus
Les quatre accords toltèques en résumé

Les quatre accords toltèques en résumé

LES QUATRES ACCORDS TOLTÈQUES EN RÉSUMÉ"Que votre parole soit impeccable" - 1er accord toltèqueQuelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment, se manifeste par la...

lire plus

LA THÉRAPEUTE

 

Je m’appelle Stéphanie, je suis thérapeute. Il y a quelques années, j’ai entamé un parcours vers la découverte de mon véritable moi. Ce voyage passionnant m’a libéré. Parce que j’ai appris tant sur moi et sur la relation étroite qui existe entre le corps et l’esprit, j’ai eu le désir d’aider les autres a éprouver la même libération qu’il y a à se sentir enfin soi.

LE CABINET

 

Le cabinet de consultation a été imaginé pour être un endroit de réconfort et d’accueil des émotions. Les consultants s’y sentent apaisés et compris.

RÉSEAUX SOCIAUX