LES QUATRES ACCORDS TOLTÈQUES EN RÉSUMÉ
« Que votre parole soit impeccable » – 1er accord toltèque
Quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment, se manifeste par la parole. La parole est votre outil le plus puissant. Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire. Si je vous aime, vous m’aimerez, si je vous insulte vous m’insulterez.
« Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle » – 2ème accord toltèque
La raison pour laquelle vous vous faites piéger est ce que l’on appelle l’importance que l’on se donne. Nous pensons être responsables de tout. Moi, moi, toujours moi!!!
Vous n’êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Leurs actions dépendant d’eux-mêmes. Quoiqu’il arrive, n’en faite pas une affaire personnelle, parce qu’en prenant les choses personnellement vous vous programmez à souffrir pour rien. Ce que les autres disent ne concernent qu’eux.
« Ne faites pas de suppositions » – 3ème accord toltèque
Nous avons tendance à faire des suppositions à propose de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. On ne voit et entend que ce que l’on veut bien voir et entendre. Lorsque nous ne comprenons pas une chose, nous faisons une supposition quant à sa signification.
On suppose que tout le monde voit la vie comme nous la voyons, que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent ce que nous ressentons et qu’ils jugent comme nous jugeons.
Si vous ne comprenez pas quelque chose, il vaut mieux poser une question et être au clair plutôt que de faire des suppositions ou de prêter des intentions à autrui.
Si vous ne faites plus de supposition votre parole devient impeccable.
« Faites toujours de votre mieux » – 4 ème accord toltèque
Celui-ci transforme progressivement les trois autres en habitudes solides. Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais pareil même d’une fois à l’autre. Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous attendez une récompense. Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous accepter. En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent.